Se rendre au contenu

Trouver une bonne école primaire : les critères de choix

Offrir une bonne éducation à son enfant est primordial pour lui permettre de développer un esprit critique, d’être autonome et de pouvoir évoluer et s’épanouir dans le monde qui l’entoure. Mais alors, comment faire un choix à l’heure de sélectionner la structure qui accueillera son enfant ? Conseils et explications.


L’enseignement primaire, étape importante dans le développement de l’enfant

L’enseignement primaire se définit comme l’enseignement que reçoit un enfant dès son plus jeune âge, et ce, jusqu’à son entrée au collège. Et il est important d’offrir, à cet âge-là, la meilleure éducation possible pour son enfant.

En effet, c’est grâce à l’enseignement primaire que l’enfant développe des capacités sociales, cognitives et intellectuelles qui lui permettent de s’épanouir et d’entrer en contact avec le monde qui l’entoure.

C’est au cours de cet apprentissage que l’enfant acquiert des savoirs fondamentaux, dont font partie l’étude des langues (qu’elle soit maternelle, étrangère ou régionale) et le calcul, et découvre la culture générale (histoire, géographie, sciences, etc.). Plus encore, l’enfant, au cours de l’enseignement élémentaire, est confronté à des activités ludiques qui lui permettent d’éveiller sa curiosité et de découvrir les arts, les activités manuelles, etc.

Pour toutes ces raisons, la qualité de l’enseignement primaire dispensée à l’enfant est importante, et le choix d’une école primaire doit répondre à plusieurs critères.

Qu’est-ce qui fait une bonne école primaire ?

Une bonne école primaire c’est la somme de plusieurs éléments qui entrent en jeu pour assurer un bon enseignement aux enfants.

Parmi ces éléments, on retrouve : le projet pédagogique, les valeurs de l’école, la qualité du corps enseignant et du personnel de l’école, ou encore, la qualité des locaux qui accueille les enfants.

Porté par l’équipe pédagogique et le personnel de l’école, le projet pédagogique d’une école primaire est le fil conducteur et la méthode qui permet à l’enseignant d’accompagner les enfants tout au long de leur apprentissage. La qualité de l’enseignement d’une école primaire peut se mesurer à la bonne tenue et à la cohérence de son projet pédagogique et aux enseignements mis en place pour donner vie à cette pédagogie. Ce projet pédagogique se doit d’accompagner chaque élève de façon personnelle, en lui donnant les éléments clés pour sa réussite, sans pour autant exercer une pression sur celui-ci.

La cohérence du projet pédagogique et des valeurs véhiculées par l’école permettent de déterminer le sérieux de l’école et la qualité de l’enseignement.

À ces éléments, on peut rajouter bien évidemment l’expérience et la formation du corps enseignant, chargé de transmettre et d’accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et chargé de mettre en œuvre le projet pédagogique de l’établissement.

Finalement, la qualité des installations de l’école primaire et la capacité de celle-ci à assurer la sécurité des enfants sont un critère de choix important à l’heure d’inscrire son enfant au sein d’un établissement.

Les critères de sélection des parents

Plusieurs éléments rentrent en compte à l’heure d’inscrire son enfant au sein d’une école primaire.

Bien évidemment, la qualité du projet éducatif et pédagogique et la cohérence de celui-ci avec les valeurs de la famille restent bien généralement un critère de choix important. Plus encore, ce projet pédagogique doit être en accord avec la personnalité et les besoins de l’enfant : notamment au niveau du style de l’enseignement, des langues enseignées, ou même de la possibilité de réaliser des cours à distance.

Entrent en jeu des critères vis-à-vis des activités ludiques et du temps libre offerts à l’enfant, comme la diversité des activités périscolaires (sports, théâtre, cours d‘échecs, etc.) et la facilité pour l’enfant de suivre ces activités ludiques.

La présence d’une cantine, d’une garderie, et l’organisation du transport des élèves sont des éléments et des critères de choix importants dans le sens où ils facilitent bien généralement l’organisation des parents, surtout à un âge où les enfants ne sont pas autonomes.

Le tarif de l’école, un éventuel système de bourse ou de réduction pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même fratrie est également pris en compte par les parents à l’heure de faire le choix d’une école primaire.

Finalement, la capacité de l’école primaire à ouvrir le plus de portes aux enfants qui la fréquentent est un critère qui relève d’une grande d’importance chez les parents.

Ces quelques conseils et pistes permettront aux futurs parents d’élèves de se poser les bonnes questions à l’heure de sélectionner l’école primaire pour leur enfant.