Dans le cadre de l’école primaire, l’enseignement vise à donner à l’enfant les moyens de comprendre, d’écouter et de s’exprimer. Apprendre une langue étrangère lui permet de se construire en comparant son propre mode de fonctionnement par rapport à d’autres traditions ou d’autres systèmes tout aussi cohérents.
Les niveaux du CECRL
Dans l’enseignement d’une langue étrangère, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CRECL) est une norme visant à définir le niveau de compétences et de maîtrise d’une langue. Le CERCL a été publié par le Conseil de l’Europe en 2001 est sert de référence internationale dans le domaine de l’apprentissage des langues.
Le CERCL a connu plusieurs évolutions majeures depuis son apparition en 2001. Aujourd’hui, ce document est constitué d’une échelle d’évaluation comprenant 6 niveaux de maîtrise. Ces niveaux sont classifiés de A1, qui correspond à utilisateur élémentaire en phase de découverte, jusqu’à C2, correspondant à un utilisateur expérimenté possédant un niveau maîtrise.
L’évaluation est basée sur la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, mais aussi sur des compétences de communication. En effet, le CERCL apprécie la capacité d’adaptation face à son interlocuteur et l’utilisation de la langue quel que soit le contexte rencontré.
En école primaire, c’est le niveau A1 qui est évalué. En effet, il correspond au niveau attendu en fin d’école élémentaire. Les enfants doivent pouvoir :
- comprendre et s’exprimer à travers des expressions familières du quotidien ;
- se présenter ou présenter un tiers ;
- poser des questions qui la concerne à une personne et savoir également y répondre ;
- communiquer simplement avec une personne qui parle lentement et de manière distincte.
La mise en place de cette norme a grandement a permis d’introduire des méthodologies plus innovantes dans le cadre de l’enseignement des langues. Le CERCL a contribué à envisager une autre façon de concevoir les programmes et d’élargir leurs champs en y intégrant une approche plus communicative.
Comment devenir un natif en travaillant la prononciation ?
Au-delà de l’ensemble de ces niveaux, apprendre une langue étrangère, c’est aussi tendre à parler comme un natif. C’est-à-dire sans accent du pays d’origine. Il s’agit d’un exercice complexe, mais qui est atteignable en travaillant la prononciation.
Ce travail se fait dès le début de l’apprentissage d’une langue. C’est un aspect primordial, pour avoir une prononciation parfaite.
L’amélioration de cette prononciation passe par une méthode de travail bien spécifique, applicable à l’école :
- visualiser des vidéos qui traitent spécifiquement de la prononciation dans la langue ciblée. Le fait d’écouter et voir ces vidéos régulièrement permet d’assimiler et d’améliorer la maîtrise de la prononciation sur des thèmes différents. Cela donne également une très bonne vision des gestes et postures employées par une personne native ;
- travailler l’intonation en écoutant la musicalité qui se cache derrière les mots. Ce travail est particulièrement efficace, en étudiant les expressions propres à la langue apprise ;
- lire à haute de voix est un excellent exercice afin de pouvoir corriger une mauvaise prononciation. Cet entraînement quotidien permet de s’améliorer rapidement ;
- enregistrer la voix pour avoir la perception des défauts à corriger. Le fait de s’entendre permet d’être conscient de la mauvaise prononciation.
Grâce à une pratique régulière et combinée de ces différents exercices, devenir un natif avec une prononciation parfaite est tout à fait possible !