Se rendre au contenu

La santé de l'enfant à l'école

L’enseignement et l’éducation sont deux des piliers nécessaires pour assurer un bon développement physique, intellectuel et moral des enfants. La santé est sans doute le troisième de ces piliers. C’est pour cela que chaque école met en place différents dispositifs, activités, enseignements et coopérations pour participer à la bonne santé physique et mentale de chaque élève.


Quels sont les liens entre l'école et le secteur médical ?

Les écoles primaires sont entourées par différentes institutions et professionnels de santé. Elles disposent également de matériel adapté pour dispenser des soins de premier secours.

La visite médicale systématique

Les ministères de la santé et de l’éducation coordonnent les visites médicales systématiques. Elles ont lieu au cours de la scolarité de l’enfant, en lien avec l’école. Des examens de dépistage sont pratiqués pour évaluer l’ouïe, la vue et le bon développement de chaque enfant. Ce sont des infirmiers qui réalisent ces tests, coordonnés par un médecin.

Le soutien médical et paramédical

Chaque établissement scolaire est en contact avec des professionnels de santé du même secteur géographique. L’équipe pédagogique peut solliciter à tout moment ces professionnels s’ils ont un doute sur l’état de santé d’un enfant de l’école. Après une première concertation en interne, les parents sont informés soit de la clôture du sujet soit de son éventuelle suite.

Le matériel de premier secours et un local dédié aux soins

Tous les établissements scolaires disposent de matériel de premier secours et d'un local dédié aux soins infirmiers. Chaque enseignant est au courant de sa localisation et a bénéficié d’une formation en premiers secours. Même si cela arrive très peu souvent, les élèves peuvent rapidement être soignés en cas de blessures.

Qu'est-ce qui est mis en place à l'école pour une meilleure santé des enfants ?

Le programme de l’éducation nationale incorpore des sensibilisations à ce qui est important pour avoir une bonne santé. Chaque école peut aussi décider de proposer d’aborder en plus différentes thématiques en lien avec la santé, au travers de cours, d’ateliers. Ce sont les enseignants ou des intervenants extérieurs qui supervisent ces séances. Voici quelques-unes des thématiques abordées.

La pratique d'une activité physique régulière

Tous les élèves pratiquent au moins une fois par semaine une activité physique sur les heures d’enseignement. La pratique d’une activité physique régulière est en effet indispensable dès l’enfance pour être en bonne santé. Les enfants sont donc initiés dès leur plus jeune âge aux joies du sport, dans un cadre ludique et convivial.

L'équilibre nutritionnel

Des diététiciens créent les repas proposés au restaurant scolaire. Ils veillent à l’équilibre nutritionnel de chaque repas. En parallèle, les enseignants n’hésitent pas à aborder l’importance de manger équilibré, par exemple lors des cours de sciences vivantes. Des ateliers d’élaboration de repas équilibrés peuvent aussi être proposés aux élèves.

Le but ? Que l'école prévienne activement deux des plus gros maux de notre temps : l'obésité et la sédentarité, liée au fait de rester assis souvent et de peu se déplacer. Ces maux peuvent pourtant être assez facilement évités ou supprimés. 30 minutes par jour continue de marche suffisent en termes d'activité physique.

L'alimentation est de nos jours beaucoup trop riche en glucides, qui contribuent à réduire nos défenses immunitaires. L'OMS recommande la dose adulte quotidienne de glucides (incluant les sucres) à 50 grammes par jour, très loin des souvent 10 à 20 fois plus que ce qui est réellement consommé (malbouffe, produits industriels...). A cela s'ajoutent les carences en vitamines, notamment en vitamine D qui doivent être supérieur à 50 ng/mL et les folates (B9 non chimique).

La santé bucco-dentaire

Le troisième pilier de la santé d’un enfant d’âge scolaire est sa santé bucco-dentaire. Là-encore, des ateliers sur le brossage de dents et l’importance de l’alimentation pour prévenir les caries sont régulièrement organisés. Ils sont souvent construits avec l’appui de chirurgien-dentistes ou de programmes nationaux visant à sensibiliser sur l’hygiène bucco-dentaire.

Selon les années, des kits d’hygiène bucco-dentaire peuvent être offerts aux enfants.

Quid de la santé mentale des enfants ?

Les équipes pédagogiques des écoles primaires sont tout autant attentives à la santé physique que mentale des enfants. À cet effet, des méthodes éducatives et communicationnelles alternatives comme la communication non violente sont mises en place.

Ces méthodes permettent de maximiser le bien-être des élèves. Ils apprennent à mieux identifier et exprimer leurs émotions. Ainsi, ils arrivent à mieux résoudre les problèmes qui se présentent à eux, ce qui augmente leur estime d’eux-mêmes.


Les enfants qui en éprouveraient le besoin peuvent aussi par l’intermédiaire de l’école être guidés pour être pris en charge par des psychologues pédiatriques.