Qu'est-ce que la discipline positive en classe ?
La discipline positive est une posture, une démarche d'éducation qui se base sur la bienveillance et la fermeté pour créer une relation fructueuse avec les enfants. Elle a été formalisée par une psychologue américaine, Jane Nelsen.
Jane Nelsen s'est elle-même appuyée sur les travaux d'autres psychologues et pédagogues.
La discipline positive peut s'appliquer tout autant dans le cadre du foyer familial qu'à l'école, en classe. Elle propose des outils et un cadre de réflexion permettant de développer chez l'enfant l'autonomie, l'envie d'apprendre, l'autodiscipline et le respect mutuel. La discipline positive est alors inscrite dans le projet d'établissement et la gestion scolaire.
Pourquoi adopter la discipline positive en classe ?
L'enseignant n'est pas là pour seulement transmettre des savoirs pratiques et théoriques. Il est aussi là pour encourager un savoir-être. Un bon savoir-être est indispensable pour apprendre correctement et efficacement.
De plus, acquérir dès l'école un savoir-être est la clé pour former les citoyens de demain.
La discipline positive permet justement de développer ce savoir-être, si crucial à l'école tout comme dans la société. La fermeté qu'elle nécessite permet de poser un cadre dont les enfants ont besoin en collectivité. La bienveillance qu'elle prône tout autant est complémentaire. Elle permet de garantir que tout un chacun est entendu et écouté, que tous les points de vue sont discutés.
Grâce à la discipline positive, les élèves apprennent à se développer et argumenter avec les autres, dans un cadre serein et bienveillant, propice aux apprentissages.
Comment mettre en place la discipline positive en classe ?
Il n'y a bien sûr pas de consignes rigides à suivre à la lettre. Enseigner dans la discipline positive, c'est avant tout enseigner en acceptant de se remettre en question, de tester des choses et d'être dans l'écoute. Voici cependant quelques grands principes de la discipline positive
Allier bienveillance et fermeté
Il s'agit vraiment du cœur de la discipline positive. La bienveillance n'exclut pas la fermeté, comme on le croit trop souvent, à tort.
Donner du sens aux sanctions
Contrairement à d'autres courants éducatifs, la discipline positive ne bannit pas les sanctions. Elles sont un bon levier pour faire mûrir les élèves, à condition qu'elles soient sensées.
Encourager l'écoute active
L'écoute active consiste à porter attention à tout ce que disent chaque individu dans la classe. Pour encourager l'expression des émotions et ressentis, l'enseignant peut reformuler et montrer son intérêt pour la discussion. Cela encourage les élèves à s'exprimer et mieux comprendre leurs ressentis.
Valoriser
Les élèves ont besoin d'être valorisés au quotidien pour avancer. La discipline positive encourage la valorisation des compétences scolaires tout autant que du savoir-être.
Susciter la coopération
Il est bénéfique de faire régner dans une classe un climat d'entraide. Les élèves ne sont pas en compétition mais apprennent au contraire mieux dans la solidarité et l'entraide.
Discerner les besoins
Il est important d'individualiser les apprentissages et les manières d’interagir avec les élèves. En effet, les besoins de chacun ne sont pas les mêmes. La discipline positive permet de mieux discerner les besoins de chacun pour mieux y répondre.
Comment les enseignants se forment à la discipline positive ?
Il existe plusieurs associations et groupes qui proposent des formations en discipline positive. De nombreux ouvrages existent également. C'est aussi l'échange entre enseignants sur leurs pratiques qui permet de toujours se remettre en question et adopter une posture plus efficiente.