Il est donc primordial de comprendre et de prendre en compte chaque émotion de l'enfant, cat elle a toujours une raison d’être. L'émotion entre dans un processus cognitif en lien direct avec un besoin.
Au coeur des émotions de l’enfant
Les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, correspondent toujours à un besoin satisfait ou insatisfait. Mais de quelles émotions parlons-nous ? Ce sont les émotions primaires ou fondamentales que sont la peur, la tristesse, la colère et la joie. Chaque individu les possède dès le plus jeune âge.
Chez l’enfant, elles influencent directement ses comportements, qui peuvent parfois être disproportionnés et très différents. En effet, l’enfant peut passer par toutes les émotions en une seule journée.
Il peut se sentir débordé et exprimer ses émotions sans les reconnaître. Il est difficile pour lui de pouvoir les maîtriser. Cependant, il est important de le laisser s’exprimer et de lui apprendre à poser des mots sur ses émotions.
Recevoir les émotions de l’enfant et les comprendre, c’est le prendre au sérieux et l’aider dans son épanouissement et dans sa personnalité intrinsèque.
Empathie le maître-mot de la gestion des émotions
Un enfant exprime ses émotions sans aucun filtre. L’adulte doit donc être comme un récepteur capable de lui mettre à disposition les outils nécessaires à la compréhension de ces émotions.
Cette capacité d’écoute et cet accompagnement aident considérablement l’enfant dans son développement psychique. Il l’aide également à augmenter sa confiance et celle qu’il peut accorder aux autres.
Les émotions de l’enfant sont aussi un moyen de garder une sorte de proximité avec les adultes, sur lesquels il sait pouvoir compter. Cela participe grandement aux liens d’attachement.
Dans ce travail d’accompagnement, l’empathie joue un rôle majeur. L’adulte a pour rôle, dans ce contexte, de rester attentif et de décrypter ce que l’enfant veut lui faire comprendre.
Chaque émotion de l’enfant dit quelque chose de sa personnalité. Il est donc important de se poser les bonnes questions.
Pourquoi se met-il en colère ? Est-ce un moyen de défense ? Est-ce qu’il n’a que ce moyen pour s’exprimer, car il est submergé par un sentiment d’impuissance ?
Se mettre à sa place et reformuler ce qu’il ressent est une étape importante dans la gestion de ses émotions. Cela lui apprendra à gérer et à développer son intelligence émotionnelle. On évite également, ainsi, les jugements.
Patience, bienveillance et persévérance
Il est important dans son développement que l’enfant soit reconnu pour ce qu’il est. Qu’il se définisse en tant qu’individu à part entière. L’adulte doit l’encourager à mieux contrôler ce qu’il ressent et lui apprendre à ne pas se laisser déborder.
Un adulte possède les mêmes émotions primaires, mais doit être en capacité de les maîtriser davantage. Faire preuve de patience et donner le bon exemple sont les meilleurs moyens d’aider un enfant dans son développement.
Un enfant fait des caprices et c’est tout à fait normal. Il cherche parfois seulement à tester vos limites. En maintenant des efforts et en maîtrisant sa frustration, l’adulte donnera à l’enfant un signal qu’il aura tendance à imiter. Ne répondez pas à la colère par la colère, mais accueillez-la et acceptez-la. La gestion des émotions n’est pas qu’une affaire d’enfant.
Ainsi, c’est par tout cet accompagnement dans la gestion de ses émotions que l’enfant arrivera à se construire positivement. Et ce travail demande patience, bienveillance et persévérance !