La communication non violente : un peu d'histoire
La communication non violente (CNV) est née au XX ème siècle à l'initiative d'un psychologue américain, Marshall Rosenberg. Ce dernier s'est inspiré de Gandhi et Carl Rogers pour formaliser sa méthode de communication et ses finalités de progrès social et de paix.
Rosenberg a également créé une organisation internationale à but non lucratif chargée de faire connaître et répandre la CNV : le Centre pour la communication non violente.
En quoi consiste la communication non violente ?
La CNV pourrait se résumer ainsi : il s'agit d'une méthode simple pour améliorer la communication entre plusieurs personnes, sans violence verbale ou physique. Cela ne signifie cependant pas que l'on n'a pas le droit d'être en colère, d'être déçu ou triste. Au contraire, en CNV, il est important de reconnaître les émotions qui nous traversent.
L'idée est de communiquer avec autrui sans lui nuire, et sans pour autant se contenir dans ses émotions.
Pourquoi s'appuyer sur la communication non violente à l'école ?
A l'école, la communication est constante : entre enfants, entre enfants et adultes, entre adultes... La vie en collectivité nécessite des adaptations permanentes. Elle est source de nombreux conflits. La CNV apporte à l'école des bienfaits à tous, qu'ils soient généraux ou plus pédagogiques.
Les bienfaits pour les enfants et les adultes
Lorsqu'on évolue toute la journée dans un climat de communication bienveillant, on se sent tout simplement mieux. La CNV encourage des comportements et des attitudes pro-sociales : plus d'empathie, d'écoute, de respect et d'attention.
La pratique régulière de la CNV améliore également la confiance en soi. Les enfants ont plus confiance en leur capacité à faire comprendre leurs émotions et savent mieux comment réagir dans toute situation pour ne pas se sentir submergés.
Les bienfaits pédagogiques
La communication est l'élément clé pour encourager les apprentissages. Lorsqu'un enseignant communique systématiquement de manière non violente, les enfants sont dans un état d'esprit serein. Ils ne gaspillent pas leurs ressources physiques et mentales à essayer de comprendre ce qu'on attend d'eux.
Comment communique-t-on en CNV ?
La méthode repose sur 4 axes principaux qu'il est bon de se remémorer dans chaque situation potentiellement source de tension :
- J'observe et je formalise le comportement de quelqu'un, ce qu'il s'est passé ;
- J'identifie ce que cela suscite chez moi, sur mes émotions, mon ressenti ;
- Je me demande quels besoins je devrais combler pour dépasser ce ressenti ;
- Je formule une demande concrète et réalisable à la personne ou au groupe à l'origine du comportement, afin de dépasser mes émotions négatives. Si je n'y arrive pas, je peux privilégier la mise en retrait ou m'accorder un délai de réflexion.
La communication non violente en dehors de l'école
Il n'est pas rare de constater que les enfants exportent vite en dehors de l'école cette attitude de communication bienveillante lorsqu'elle est initiée à l'école. Il est important d'encourager les enfants dans cette dynamique.
Ainsi, s'ils y sont réceptifs, les parents peuvent se former en CNV. Il est possible par exemple de consulter des sites internet sur le sujet, de lire des livres, ou même d'en discuter avec l'équipe pédagogique qui pratique déjà la CNV au sein de l'école.