Pourquoi viser l'excellence plutôt que l'élitisme ?
Si excellence et élitisme sont parfois synonymes dans la vie de tous les jours, ce n'est pas le cas en éducation. En effet, dans ce contexte, l'élitisme vise à sélectionner dans un système éducatif les meilleurs, pour les privilégier et les valoriser.
L'éducation classique s'attend alors à ce que ces meilleurs tirent vers le haut les autres. Mais cela se fait en réalité souvent au détriment de tous. Une crainte est parfois associée alors : la crainte que son enfant soit "avec des nuls" dans une école d'excellence, lui qui est pourtant si compétent. En étudiant cependant plus en profondeur le programme pédagogique d'une école d'excellence, et en contactant ses représentants, les parents sont vite rassurés sur ce point.
Qu'est-ce que l'excellence en éducation ?
L'excellence bien au contraire vise l'accompagnement de chaque élève au maximum de ses capacités, qui lui sont propres. Cela passe par un enseignement certes collectif, mais le plus adapté et personnalisé possible à chaque élève.
Le but est alors de susciter et d'autoriser les talents et compétences spécifiques à chaque élève. Il ne s'agit plus de vaincre l'autre mais de promouvoir le meilleur qu'il existe en chaque enfant.
En quoi consiste une pédagogie de l'excellence ? Pour garantir l'excellence, une école doit avant tout :
- éviter les classes homogènes, qui creusent les inégalités entre élèves. Il faut au contraire tendre vers des classes hétérogènes, plus garantes d'équité entre les élèves ;
- privilégier des temps d'apprentissage collectifs et individuels. Les enseignants visant l'excellence savent que les élèves ont besoin à la fois de temps d'apprentissages autour d'une communauté réflexive, et de temps individuels où chacun effectue ses propres activités. Ces temps personnalisés permettent de sélectionner des exercices ni trop faciles ni trop complexes, parfaitement adaptés au niveau et aux goûts de chaque élève.
Bien sûr, l'excellence n'est pas visée uniquement au sein des compétences scolaires. L'excellence est aussi recherchée dans le civisme et le sens moral de l'élève. Les valeurs universelles essentielles sont encouragées : le courage, la persévérance, le respect, l'humilité, la solidarité ou encore la droiture.
Qu'est-ce qu'une école met en place pour garantir l'excellence ?
Afin d'obtenir l'excellence au quotidien, toute école visant l'excellence fonctionne autour des 4 piliers suivants. Un projet pédagogique clair et précis, un projet éducatif bienveillant, des personnels formés et sensibilisés, et des locaux et effectifs adaptés.
Un projet pédagogique clair et précis
Pour que l'excellence soit atteinte et ne reste pas seulement un idéal, le projet pédagogique est structuré et connus de tous. Il s'appuie bien sûr sur les directives nationales en vigueur, en l'enrichissant. La gestion interne de l'école garantie la bonne rédaction et application de ce dernier. Le personnel de gestion a une expérience de longue date dans l'accompagnement des projets pédagogique d'excellence.
Les objectifs attendus pour chaque niveau sont précis et objectivables. Chaque enfant les atteint cependant à son rythme, au fur et à mesure de l'année voire au cours de plusieurs niveaux de l'école primaire.
Le projet pédagogique est un fil conducteur qui accompagne les élèves tout au long de leur scolarité à l'élémentaire. Aucune pression n'est cependant mise sur les élèves pour qu'ils atteignent un objectif à une date précise.
Un projet éducatif bienveillant
Au-delà de la formalisation du programme scolaire, une école d'excellence rédige également un projet éducatif cohérent avec ses valeurs. Ce projet est connu de tous et toutes : enseignant, personnel auxiliaire, parents et familles et élèves.
Des personnels formés et sensibilisés
Toutes les personnes enseignant et travaillant dans une école visant l'excellence sont :
- formées aux pédagogies conventionnelles et alternatives, notamment celles basées sur les neurosciences ;
- sensibilisées aux besoins naturels des enfants et à comment viser l'excellence au quotidien dans l'intérêt de chacun, sans pression inutile.
Des locaux et des effectifs adaptés
Il est évident que pour pouvoir personnaliser l'apprentissage de chacun, les locaux scolaires doivent être suffisamment vastes.
Le nombre d'adultes enseignant ou accompagnant par élève doit être aussi cohérent. Les classes ne sont jamais surchargées. Les classes sont au maximum de 25 élèves, souvent 22. Tout l'enjeu est de trouver un bon équilibre prenant en compte les bénéfices de l'émulation collective, la possibilité de personnaliser les apprentissages, et les conséquences financières pour les parents.
Là encore, c'est la bonne gestion interne de l'école qui garantit ces paramètres.