Par les choix pédagogiques qu’ils font chaque jour, les enseignants peuvent aider les élèves à développer les connexions neuronales qui leur permettront de lire, d’écrire, de compter et de résoudre toutes sortes de problèmes.
Les trois étages du cerveau
Le modèle du cerveau à trois étages a été conçu par Daniel Siegel. Neuroscientifique et professeur clinicien spécialisé, il explique, par ce modèle, le fonctionnement du cerveau des enfants. L’objectif est d’aider les adultes à mieux comprendre, mieux accompagner, mieux gérer les comportements des enfants et notamment en classe.
Daniel Siegel utilise cette image métaphorique d’une maison à trois étages et part de la théorie du cerveau triunique, selon laquelle le cerveau s’est développé au cours de l’évolution en trois cerveaux distincts :
- le cerveau reptilien au premier étage est celui qui gère nos fonctions vitales. C’est le cerveau des réflexes et de l’instinct de survie ;
- le cerveau limbique au deuxième étage est le centre des émotions. Il analyse l’environnement et identifie des dangers potentiels ;
- le cortex préfrontal ou cerveau rationnel qui centralise la réflexion, la prise de décision. Il traite l’information de manière efficace.
A partir de ce modèle, il est plus facile de comprendre diverses réactions des enfants, qui pourraient apparaître comme irrationnelles.
Comportement et connexions émotionnelles
Les enfants qui ressentent du stress ne peuvent pas accéder au cortex préfrontal. Ils ne sont pas en capacité de rationaliser. Si nous reprenons la métaphore des étages du cerveau, c’est comme si l’ascenseur était bloqué au premier étage. Le but est donc de reconnecter l’ensemble des parties du cerveau en débutant par le bas.
Le premier pas consiste à proposer à l’enfant de partir de la base et de se concentrer sur sa respiration. La seconde étape passe par de la bienveillance en mettant des mots sur ses émotions. Cette pratique l’aide à monter au système limbique et à analyser ce qui peut dans son environnement lui poser des difficultés.
Ce n’est que dans une troisième étape que l’enfant aura la possibilité d’atteindre le troisième étage et qu’il pourra répondre à des questions.
Dans la norme du cerveau à trois étages, il n’est pas possible de rediriger les comportements de l’enfant sans se connecter émotionnellement avec lui.
Mieux connaître le cerveau : une aide pour l’enseignement
Il est prouvé scientifiquement que l’enseignement influence fortement les effets de l’apprentissage sur le cerveau. Une bonne connaissance du fonctionnement du cerveau des élèves apporte des indications pour un meilleur apprentissage. L’impact sur le comportement est riche d’enseignements, pour surmonter les difficultés rencontrées.
Les trois découvertes présentées dans cet article appuient cette idée d’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves. Et l’impact des différents types d’enseignement sur le cerveau nous apporte de précieux indices, pour mieux apprendre et enseigner.
Les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité. Il s’agit au contraire de défis à relever pour des élèves dont le cerveau est en capacité de s’améliorer par un apprentissage adéquat.
Dans ce cadre, les enseignants sont extrêmement importants, à la fois par une pédagogie adaptée, mais aussi en aidant les élèves à se connecter à leur cortex préfrontal. Ils améliorent, ainsi, la gestion comportementale des élèves et leur permettent d’accéder à un apprentissage plus facile.
La connaissance de l’architecture cérébrale de l’enfant et l’adaptation de l’enseignement en adéquation avec le mode de fonctionnement de l’élève sont les clés d’un bon développement dans l’apprentissage à l’école.